jeudi, 26 mai 2022

SEJOUR EN GITE DE PECHE

Pour des vacances en famille au bord de l'eau

  • >
  • >
  • >
  • >
  • >
  • >
  • >
  • >

LA PECHE

 

pêche au domaine de la patte d'oie

 

Le Domaine de la Patte d'Oie vous propose une grande variété de pêches possibles grâces aux 4 différents plans d'eau du Domaine, ainsi que nos différents partenaires à proximité. Il est ainsi possible de pêcher la carpe, de pêcher au coup des poissons comme la tanche, la brème, le rotengle, le gardon... Les pêcheurs de brochets ont accès à un plan d'eau spécifique, dans un cadre forestier très calme. Enfin, deux plans d'eau sont dédiés à la recherche de poissons préhistoriques !

En effet, Nicolas a développé une spécialité procurant les plus grandes sensations actuelles pour la pêche en eau douce avec la pêche de l'esturgeon. Il s'agit d'une pêche au posé, comparable à celle de la carpe mais cette pêche est très fine, technique et active afin d'adopter la bonne stratégie qui permettra de tromper la méfiance de ce poisson, au comportement déroutant pour le débutant. L'esturgeon est un poisson en quête continuelle de nourriture mais il est très délicat et la perception des touches nécessite un matériel adapté et une certaine expérience. Ajoutez à cela des capacités au combat en terme de vitesse de pointe, saut... et vous obtenez le parfait partenaire de jeu du pêcheur moderne !

Emplacement des différents chalets et des plans d'eau du Domaine de la Patte d'Oie :

 

 

L'étang de la Patte d'Oie (1.5Ha) accueille sur ces rives trois chalets : le noisetier, le nénuphar et le fayard. Vous aurez ainsi les pieds dans l'eau depuis le ponton de pêche pour pêcher carpes et amour blanc d'une taille moyenne de 3 à 5kg (max 14 kg), gardons, rotengles, brèmes, tanches pour la pêche au coup, à la grande canne, à l'anglaise et au feeder. Vous pourrez pêcher depuis le ponton qui est dans le prolongement de la terrasse pour les chalets fayard et nénuphar. D'autres postes sont aménagés autour de l'étang pour pêcher confortablement et le chalet le noisetier a un ponton réservé à 100 mètres du chalet.

 

 

 

L'étang la Dame (3Ha), pour la pêche du brochet et de la perche aux leurres ou à la mouche. C'est un étang très sauvage dont les rives sont boisées auquel on accède par un chemin carrossable mais non goudronné. Il est conseillé d'y pratiquer en float tube et un ponton flottant est disponible pour se déplacer sur le plan d'eau. Le plus grand brochet pris à ce jour sur l'étang a été mesuré à 116cm.

 

 

Préhistoric-fishing est notre plan d'eau spécialisé dans la pêche de l'esturgeon et du silure. D'une surface de 0.5 ha, il est densément peuplé en silures glanes, silures mandarins et esturgeons de plusieurs espèces d'une taille moyenne d'une quinzaine de kilos pour des tailles maxi dépassant 1.70m.

 

 

 

Baby-préhistoric est la déclinaison de Préhistoric-fishing avec des poissons de taille plus modeste (esturgeons, carpes, carpes koïs d'une moyenne de 2-3kg, poissons blancs et tanches) à pêcher au coup, à l'anglaise, au feeder light ou à la chinoise. La très forte densité de poissons en fait le plan d'eau idéal pour la pêche en famille ou pour initier les plus jeunes à la pêche... touches garanties !!! (record établis à 105 esturgeons dans la journée pour 1 pêcheur !)

 

 

 

Depuis la terrasse de notre gîte la ferme, vous avez une vue sur le Préhistoric et sur le Baby-Préhistoric :

 

 

Les meilleures périodes pour la pêche :

 

 

Tout d'abord nous nous situons dans les Vosges, à près de 500m d'altitude, il est donc très probable que les étangs soient gelés en décembre, janvier et février, aucune pêche n'est donc possible en hiver.

Pour les carnassiers : le brochet fraye au mois de mars et la saison commence en avril, la pêche est intéressante jusqu'aux premières chaleurs. La deuxième période intéressante est l'automne jusqu'à noël, moment où les étangs commencent la plupart du temps à geler.

Pour la pêche au coup, la saison est plus longue, on commence à pêcher en mars, jusqu'à la toussaint. Il faut faire attention à la saison du frai de la carpe qui intervient entre fin avril et mi mai en fonction des années, période pendant laquelle les poissons ne pensent pas trop à se nourrir ! Et pendant les grosses chaleurs, il faut se lever tôt pour profiter des heures les plus fraiches de la journée, voir pêcher la nuit... Les meilleurs mois sont probablement septembre et octobre.

Concernant les esturgeons, il est possible de les pêcher toute l'année, sauf quand l'étang est gelé !

Visionnez les vidéos des pêches pratiquées au domaine sur la chaîne Youtube de Nicolas.

Voir tous les détails des pêches proposées sur le site de Nicolas, guide de pêche.

 

cadeau pêche

 

Vous pouvez également réserver un bon cadeau à offrir à l'un de vos amis pêcheur sur notre site dédié. Une journée pour apprendre une nouvelle technique de pêche entre père et fils ; un week end à la campagne en couple avec des moments réservés à la pêche et d'autres moments de randonnée ou de farniente au bord de la piscine ; un séjour pour le départ en retraite de l'un de vos collègues... Nous vous proposons des cadeaux à la carte, adaptés à vos attentes et à votre budget.

 

Haut de page